Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 17:19

Découverte sensationnelle ou faux document ?

 

La revue Religions et Histoire (n°22, septembre-octobre 2008) publie un dossier spécial sur les origines du christianisme. Un article - trop court à mon goût - a attiré mon attention. Celui-ci relate la découverte d'une stèle par un collectionneur sur le « marché des antiquités ». La pierre viendrait de Jordanie, peut-être des rives de la Mer Morte. Elle présente sur une de ses faces un texte en hébreux, écrit à l'encre sur deux colonnes, daté de la fin du premier siècle avant J.-C. Il s'agit d'un texte prophétique de type apocalyptique - apocalypse se traduisant, comme chacun sait, par « révélation » -, qui rapporte une conversation entre deux ou trois personnes dont Gabriel.
 Revue Religions et Histoire
Que nous révèle ce texte ? La venue d'un messie, fils de Joseph, qui sera tué par ses ennemis et qui ressuscitera trois jours après sa mort ! Rien que ça ! Jésus avant Jésus ! Le New York Times du 6 juillet dernier annonçait la découverte. Certains chercheurs affirment qu'elle pourrait « bouleverser la vision que l'on a du Jésus historique ». Je veux bien les croire : elle serait une preuve de plus que Daniel Massé et Robert Ambelain avaient raison (sur certains points, mais je persiste à croire qu'ils se sont trompés d'une génération).

Mais ne nous emballons pas car, pour le moment, cette déduction ne repose que sur la traduction et l'interprétation d'Israël Knohl, auteur de l'Autre messie qui avait été controversé à sa parution (en 2000 et 2001 pour l'édition française). D'autre part, de faux documents archéologiques circulant sur le marché, un collectionneur prend toujours le risque d'être abusé. Il nous faudra attendre le résultat des expertises. Mais si cette stèle est vraie et si Israël Knohl a bien interprété le texte, on pourra conclure que les évangiles ont été inspirés par la « Vision de Gabriel » ou par un texte similaire. Affaire à suivre, donc.




L'Apocalypse

 

DVD l'ApocalypseJérôme Prieur et Gérard Mordillat récidivent, et c'est une bonne nouvelle. Après Corpus Christi (1997-1998) et L'origine du christianisme (2004), ils viennent de réaliser une nouvelle série : L'Apocalypse.  Les douze épisodes seront diffusés sur Arte du 3 au 20 décembre de cette année, les mercredis et les samedis. Le coffret DVD sera en vente dès le 19 novembre.

Le livre de l'Apocalypse est le point de départ d'une grande enquête, menée auprès d'une cinquantaine de chercheurs, allant de la fin du 1er siècle au début du Ve

(info : Religions et Histoire, n° 22, p. 23)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !
Répondre
J
sujet...passionnant !!!<br /> En fait je reste persuadé (notamment à la lecture du livre Was Jesus a Pagan God) que la religion catholique repose sur un mythe, une supercherie montée de toute pièce pour exercer un Pouvoir "temporel" !<br /> Et c'est ce qui nous ramène (à mon avis...) au cœur même de l'énigme de Rennes le Château !<br /> Pour les personnes que ça intéresse j'ai développé cette "théorie" en une trentaine d'articles à partir d'ici :<br /> http://fr.netlog.com/Jipaillou/blog/blogid=2397431#blog <br /> Car il me semble difficilement contestable que la fortune de l'abbé et l'origine du trouble qui l'a rongé jusqu'à la fin de sa vie reposent sur un fait établi et avéré :<br /> ...la découverte d'un tombeau !
Répondre
D
Très intéressant !!!
Répondre