Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 14:06

Henri Boudet est curé de Rennes-les-Bains depuis 1872, tout près de Rennes-le-Château dans l’Aude. Il  publie en 1886 un ouvrage pour le moins singulier, intitulé « La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains ».

Il y affirme que toutes les langues indo-européennes et sémitiques ont une origine commune, la langue des Tectosages que l’on retrouve dans l’anglais moderne. Ses démonstrations frisent le ridicule, voire le délire, et Boudet devient vite la risée de la communauté scientifique locale.

Le curé de Rennes-les-Bains agit sciemment. Il sait que son livre sera mal accueilli et mal diffusé. Il le publie à compte d’auteur, à environ cinq cents exemplaires. Il en vendra peu mais l’offrira à son entourage ainsi qu’à quelques personnalités comme la reine Victoria d’Angleterre. Pourtant l’abbé est un homme intelligent, cultivé et n’a rien d’un malade mental. Alors comment comprendre sa démarche et ce suicide éditorial ?

Il semble qu’il adresse le contenu de son livre à une personne isolée ou un groupe de personnes anonymes mais qui seront suffisamment perspicaces pour le décrypter. Il se moque bien des critiques car le secret qu’il cache entre les lignes de son ouvrage est si important et si grave pour notre société, qu’un tel sacrifice lui parait insignifiant.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.
Répondre